OBLIGATIONS : VOITURES / COURSES / CLIENTS / QUITTANCES 2 Quels sont les moyens de paiement que les chauffeurs de taxis doivent accepter ? (LTVTC art. 19) Désélectionner la réponse Les chauffeurs de taxis et les entreprises exploitant un tel service doivent accepter tout moyen de paiement usuel, notamment les cartes de crédit ou de débit et les espèces, selon le choix du client. Les chauffeurs de taxis et les entreprises exploitant un tel service doivent accepter tout moyen de paiement usuel, mais peuvent exiger un paiement en cash si le prix total de la course est inférieur à 20 fr. Les chauffeurs de taxis et les entreprises exploitant un tel service doivent accepter tout moyen de paiement usuel, notamment les cartes de crédit et de débit et les éspèces, selon leurs choix. Pour quel motif un chauffeur de taxi pourrait refuser une course ? (RTVTC art. 33) Désélectionner la réponse Une course peut être refusée si le chauffeur ne peut accomplir la course sans dépasser la durée minimale de travail autorisée par l'ordonnance fédérale sur la durée du travail et du repos des conducteurs professionnels, OTR 2." Une course peut être refusée si le chauffeur ne peut accomplir la course sans dépasser la durée maximale de travail autorisée par l'ordonnance fédérale sur la durée du travail et du repos des conducteurs professionnels, OTR 1." Une course peut être refusée si le chauffeur ne peut accomplir la course sans dépasser la durée maximale de travail autorisée par l'ordonnance fédérale sur la durée du travail et du repos des conducteurs professionnels, OTR 2." Quelle est l’autorité qui définit les conditions relatives aux voitures et à leurs équipement ? (LTVTC art. 21) Désélectionner la réponse L'aéroport international de Genève Le Conseil d'Etat Le service du commerce Si un taxi doit attendre un client durant 3h, à combien s’élèvera le tarif maximum relatif à cette attente ? (RTVTC art. 32) Désélectionner la réponse Le temps d'attente par heure est de 80.-, donc pour 3 heures le client devra payer 240.- Le temps d'attente par heure est de 60.-, donc pour 3 heures le client devra payer 180.- Le temps d'attente par heure est de 50.-, donc pour 3 heures le client devra payer 150.- Quelles sont les obligations relatives à l'équipement des véhicules taxis? (RTVTC art. 20) Désélectionner la réponse Les voitures de taxis en service portent pour signes distinctifs une enseigne lumineuse et un logo officiel sur chaque côté de la voiture. Les voitures de taxis en service portent pour signes distinctifs une enseigne lumineuse, un logo officiel et tel que défini à l'annexe du présent règlement une couleur unique. Les voitures de taxis en service portent pour signes distinctifs une couleur de carrosserie jaune et une enseigne lumineuse. Quelles informations doit permettre de transmettre le compteur horokilométrique, ou respectivement le dispositif alternatif, aux témoins lumineux visibles de l'extérieur du véhicule? (RTVTC art. 31) Désélectionner la réponse Le compteur horokilométrique transmet à l'enseigne lumineuse les indications permettant de signaler si le taxi est libre, en service et en pause, respectivement s'il applique le tarif I, II ou III. Le compteur horokilométrique transmet à l'enseigne lumineuse les indications permettant de signaler si le taxi est libre ou en service, respectivement s'il applique le tarif I ou II. Le compteur horokilométrique transmet à l'enseigne lumineuse les indications permettant de signaler si le taxi est libre, en service ou en congé, respectivement s'il applique le tarif I ou II. Quelles sont les obligations relatives à l'équipement des véhicules taxis? (RTVTC art. 20) Désélectionner la réponse Tout taxi en service doit être muni en permanence d'un compteur horokilométrique ou d'un dispositif alternatif reconnu pour calculer le prix des courses. Tout taxi en service doit être muni en permanence d'un dispositif de prise en charge pour les enfants. Tout taxi en service doit être muni en permanence d'un dispositif de prise en charge pour les personnes à mobilité réduite. Quelle est la définition de la « voiture de taxi » au sens de la LTVTC ? (LTVTC art. 5) Désélectionner la réponse Un « taxi » est, selon la loi (LTVTC), une voiture automobile de n’importe quelle catégorie, qui se met à la disposition de tout public pour effectuer le transport de personnes et de leurs effets personnels contre rémunération fixée d’entente avec les clients." Un « taxi » est, selon la loi (LTVTC), une voiture automobile des catégories M1 ou M2 jusqu’à 3,5 tonnes au sens du droit fédéral, se mettant à la disposition de tout public pour effectuer le transport professionnel de personnes et de leurs effets personnels contre rémunération, offrant une complémentarité en matière de service public, ne bénéficiant pas de l'usage accru du domaine public conformément à la présente loi. Un « taxi » est, selon la loi (LTVTC), une voiture automobile des catégories M1 ou M2 jusqu’à 3,5 tonnes au sens du droit fédéral, se mettant à la disposition de tout public pour effectuer le transport professionnel de personnes et de leurs effets personnels contre rémunération, offrant une complémentarité en matière de service public, bénéficiant de l'usage accru du domaine public conformément à la présente loi ainsi que du droit de faire usage de l’enseigne « Taxi ». En suivant quel itinéraire les courses doivent-elles être effectuées ? (LTVTC art. 23) Désélectionner la réponse Les courses sont effectuées en suivant l'itinéraire économiquement le plus avantageux pour le client, sauf demande expresse du client. Les courses sont effectuées en suivant l'itinéraire le plus rentable pour le chauffeur. Les courses sont effectuées en suivant l'itinéraire le plus avantageux pour le chauffeur, en fonction des exigences de rentabilité définies par la loi. Quelles sont les obligations des chauffeurs de taxis en rapport avec le paiement du montant facturé au client ? (LTVTC art. 19) Désélectionner la réponse Pour tout montant reçu, une quittance doit être émise et remise spontanément au client et en conserver une copie, elle peut être émise sous forme électronique, ils doivent accepter tout moyen de paiement usuel, notamment les cartes de crédits et de débit et les éspèces selon le choix du client et respecter les tarifs minimaux. Pour tout montant reçu, une quittance doit être émise et remise spontanément au client et en conserver une copie, elle peut être émise sous forme électronique, ils doivent accepter tout moyen de paiement usuel, notamment les cartes de crédits et de débit et les éspèces selon le choix du client et respecter les tarifs maximaux. Pour tout montant reçu, si le client la demande une quittance doit être émise et remise au client et en conserver une copie, elle peut être émise sous forme électronique, ils doivent accepter tout moyen de paiement usuel, notamment les cartes de crédits et de débit et les éspèces selon le choix du client et respecter les tarifs maximaux. Combien de zones tarifaires composent le territoire genevois ? (LTVTC art. 22) Désélectionner la réponse Le territoire cantonal a 1 zone tarifaire, à l'exception de l'enclave de Versoix. Le territoire cantonal a 1 zone tarifaire, à l'exception de l'enclave de Céligny. Le territoire cantonal a 2 zones tarifaires, à l'exception de l'enclave de Céligny. Lorsqu’une voiture de taxi est utilisée comme VTC, que doit faire le chauffeur ? (LTVTC art. 18) Désélectionner la réponse Rien, le chauffeur peut exercer la profession de VTC avec un véhicule taxi. Retirer l'équipement du taxi, tel que l'enseigne lumineuse et le logo officiel taxi. Retirer une partie de l'équipement du taxi. Quelles sont les informations devant obligatoirement être affichées à la vus des clients ? (RTVTC art. 29) Désélectionner la réponse Le service établit un feuillet en langue française, allemand et en braille, il renseigne sur les distinctions entre les services taxis et VTC, les prix des courses, les tarifs maximaux et les principaux sites touristiques. Le service établit un feuillet en langue française, anglaise et en braille, il renseigne sur les distinctions entre les services taxis et VTC, les prix des courses et les tarifs minimaux. Le service établit un feuillet en langue française, anglaise et en braille, il renseigne sur les distinctions entre les services taxis et VTC, les prix des courses et les tarifs maximaux et numéro d'immatriculation du véhicule dans lequel il est placé. Quel est le délai pour retirer la plaque d'immatriculation correspondant à l'autorisation d'usage accru du domaine public auprès de l'autorité compétente ? (RTVTC art. 20) Désélectionner la réponse La plaque d'immatriculation doit être retirée dans un délai de 3 mois à compter de la date de délivrance de l'autorisation, à défaut, la requérante ou le requérant doit déposer une nouvelle requête. La plaque d'immatriculation doit être retirée dans un délai de 3 mois à compter de la date de délivrance de l'autorisation, à défaut, la requérante ou le requérant devra attendre une année avant de déposer une nouvelle requête. La plaque d'immatriculation doit être retirée dans un délai de 6 mois à compter de la date de délivrance de l'autorisation, à défaut, la requérante ou le requérant doit déposer une nouvelle requête. L'une des obligations des chauffeurs viv-à-vis des clients est ? (LTVTC art. 19) Désélectionner la réponse Tout chauffeur doit, sur demande des clients, présenter dans les 7 jours sa carte professionnelle à des fins d'identification. Tout chauffeur doit, sur demande des clients, présenter sa carte professionnelle à des fins d'identification. Tout chauffeur doit, sur demande écrite des clients, présenter sa carte professionnelle à des fins d'identification. Quelle est l’autorité qui établit le feuillet d'informations qui doit obligatoirement être placé dans le véhicule à la vue des clients ? (RTVTC art. 29) Désélectionner la réponse Le chauffeur établit un feuillet d'informations en langue française, anglaise et en braille, qu'il doit présenter à la demande du client. Le service des automobiles et de la navigation établit un feuillet d'informations en langue française, anglaise et en braille. Le service établit un feuillet d'informations en langue française, anglaise et en braille. Quelles indications doivent obligatoirement être inscrites sur les quittances émises et remises spontanément à la clientèle ? (RTVTC art. 29) Désélectionner la réponse La date et l'heure d'émission, les lieux de prise en charge et de destination, le prix de la course avec les suppléments, le numéro d'immatriculation de la voiture et le numéro d'identification de la carte professionnelle. La date et l'heure d'émission, les lieux de prise en charge et de destination, le prix de la course avec les suppléments, le numéro de téléphone du chauffeur et le numéro d'identification de la carte professionnelle. La date d'émission, les lieux de destination, le prix de la course avec les suppléments, le numéro d'immatriculation de la voiture et le numéro d'identification de la carte d'identité du chauffeur. Quels documents, tout chauffeurs est tenu de conserver dans le véhicule à des fins de contrôle ? (RTVTC art.48) Désélectionner la réponse La copie des quittances et des courses effectuées des 7 derniers jours. La copie des quittances et des courses effectuées des derniers 14 jours. La copie des quittances et des courses effectuées dans la journée et le feuillet d'information. Pour quel motif un chauffeur de taxi pourrait refuser une course ? (RTVTC art. 33) Désélectionner la réponse Une course peut être refusée si la cliente ou le client se présente avec fauteuil roulant. Une course peut être refusée si la cliente ou le client se présente avec un chien d'assistance. Une course peut être refusée si elle est susceptible de mettre en danger la sécurité du chauffeur ou d'endommager sa voiture." Pour quel motif un chauffeur de taxi pourrait refuser une course ? (RTVTC art. 33) Désélectionner la réponse Une course peut être refusée si le lieu de destination se trouve à une distance supérieure à 80 km. Une course doit être refusée si le lieu de destination se trouve à une distance supérieure à 80 km. Une course peut être refusée si le lieu de destination se trouve à une distance supérieure à 50 km. Après avoir reçu l'autorisation du service, quel délai a le chauffeur pour retirer la plaque d'immatriculation VTC auprès de l'autorité compétente ? (RTVTC art. 23) Désélectionner la réponse La plaque d'immatriculation VTC doit être retirée dans un délai de 2 mois à compter de la date de notification de la décision. La plaque d'immatriculation VTC doit être retirée dans un délai de 1 mois à compter de la date de notification de la décision. La plaque d'immatriculation VTC doit être retirée dans un délai de 3 mois à compter de la date de notification de la décision. Après avoir reçu l'autorisation du service, quel délai a le chauffeur pour retirer la plaque d'immatriculation VTC auprès de l'autorité compétente ? (RTVTC art. 23) Désélectionner la réponse La plaque d'immatriculation VTC doit être retirée dans un délai de 3 mois à compter de la date de notification de la décision, à défaut, la requérante ou le requérant doit déposer une nouvelle requête. La plaque d'immatriculation VTC doit être retirée dans un délai de 3 mois à compter de la date de notification de la décision, à défaut, la requérante ou le requérant devra attendre une année avant de déposer une nouvelle requête. La plaque d'immatriculation VTC doit être retirée dans un délai de 6 mois à compter de la date de notification de la décision, à défaut, la requérante ou le requérant devra attendre 6 mois avant de déposer une nouvelle requête. L'une des obligations des chauffeurs viv-à-vis des clients est ? (LTVTC art. 19) Désélectionner la réponse Tout chauffeur a l'obligation de prêter assistance raisonnable et nécessaire à la police cantonale et la police de l'aéroport, aux familles avec enfants et aux personnes âgées ou en situation de handicap. Tout chauffeur a l'obligation de prêter assistance raisonnable et nécessaire à tout client, en particulier aux familles avec enfants, aux personnes âgées ou en situation de handicap. Tout chauffeur a l'obligation de prêter assistance raisonnable et nécessaire à la police cantonale, aux familles avec enfants et aux personnes âgées ou en situation de handicap. Les chauffeurs de taxi sont-ils autorisés à prendre un client qui les a hélés ? (LTVTC art. 20) Désélectionner la réponse Tout taxi en service qui circule à l'allure normale du trafic et qui se fait héler par un client, peut prendre celui-ci en charge, à condition de ne pas entraver la circulation, il lui est toutefois interdit de circuler dans le dessein de rechercher des clients. Tout taxi en service qui circule à l'allure normale du trafic et qui se fait héler par un client, ne peut prendre celui-ci en charge, même s'il n'entrave pas la circulation, il lui est toutefois autorisé de circuler dans le dessein de rechercher des clients. Tout taxi en service peut circuler dans le dessein de rechercher des clients et s’arrêter dès qu’il se fait héler par un client, pour le prendre en charge, à condition de ne pas entraver la circulation. Pour quel motif un chauffeur de taxi pourrait refuser une course ? (RTVTC art. 33) Désélectionner la réponse Une course peut être refusée si la cliente ou le client se trouve en situation de handicap. Une course peut être refusée si le client présente une impécuniosité manifeste. Une course peut être refusée si la cliente ou le client se présente avec un déambulateur. Quels documents, tout chauffeurs est tenu de conserver dans le véhicule à des fins de contrôle ? (RTVTC art.48) Désélectionner la réponse Carte professionnel, pièce d'identité et permis de circulation de la voiture utilisée, pour les chauffeurs de taxis et VTC. Carte professionnel, pièce d'identité, permis de circulation de la voiture utilisée et preuve du paiement de la taxe annuelle. Carte professionnel, pièce d'identité, permis de circulation de la voiture utilisée et copie du diplôme de chauffeur. Time is Up! Time's up